Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Question sur le stock removal

Aller en bas 
+4
Mi²
Domi
semar
Manox
8 participants
AuteurMessage
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 10:22

Bonjour amis forgeurs,

Il me vient une question sur le stock removal,notamment sur cette pratique au regard de l'exigence d'une trempe afin de durcir nos rasoirs.

Est il possible d'acheter une barre d'acier trempée, puis de la travailler au back stand pour sortir un rasoir ?
Ou bien est il nécessaire de d'acheter une barre d'acier, de la travailler au back stand puis de la chauffer et enfin de la tremper ?

Ma question peut se résumer ainsi : est ce que l'on peut faire un rasoir performant uniquement avec un backstand (que je n'ai pas)... Ou faut il toute un système de forge ?

Merci à vous !
Si l'un d'entre vous a une référence de livre du genre "la forge pour les nuls", je suis preneur. Pas encore envie de me lancer, mais simplement d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 12:54

Alors théoriquement tu peux prendre une barre d'acier trempee et faire un rasoir dedans
Dans la pratique c'est presque impossible pour plusieurs raisons
1 l'acier sauf exception est vendu à l'état recuit
2 pour l'usiner il va chauffer (impossible à la lime car trempé) donc ça va prendre un temps fou et la moindre erreur de refroidissement va detremper
3 c'est trempé donc impossible de percer

Faire une lame sans backstand c'est possible mais il faudra passer par la trempe....
Voilà ce que je peux te dire
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 13:07

Merci Semar... Bon... Du coup le back stand seul (ou "backstand alone") est un doux rêve...
La facture augmente salement si je dois ajouter un four et un marteau automatique... San compter la formation pour utiliser le tout...
Je vais aller me venger sur les petites annonces !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 13:41

Pour le four, un simple trou au fond du jardin, et pour le marteau automatique, bin à l'ancienne snob . Si tu me sors le même que ton iwasaki, je serai ton premier client hehe


Dernière édition par Domi le Jeu 11 Mar 2021 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 15:03

Pour la lecture, voir "c'est en forgeant"
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 16:23

Et en sciant.... 🤪
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11633
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: : Re: Question sur le stock removal    Question sur le stock removal Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:20

certain ont fait des lames avec des lame de tondeuse a gazon ,ou avec de vielles lime scratch
après , je n'en sais pas plus :spamafot:
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 18:57

Tout à fait Jean Luc, la lame de tondeuse est trempées, environ 0,7 %de carbone, un peu juste pour un cc.
Une lime c'est trempé, 1 à 1,3 %de carbone la ça colle bien, mais le problème d'usinage reste identique, très dur à usiner, il faut pas chauffer donc pour passer de 6mm jusqu'au fil en refroidissant toutes les 5 secondes imagine 😱😱😱 puis impossible de percer....
Ou alors manox se fait un four de trempe, c'est malheureusement incontournable (ou une bonne forge)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeJeu 11 Mar 2021 - 19:02

Et pour préciser un autre paramètre, quand on utilise de l'acier de recup on ignore sa fatigue (torsions, criques, fissures) donc on prend des risques sur le résultat (conseil que j'ai ignore à tord au début)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 10:09

Tiens si tu veux lire des trucs
http://dremeltingpotes.free.fr/pages/tutos/tutoriaux.html

Sinon les lames de tondeuses laissez tombez directement. Alain Valette m'avait dit d'abandonner car il y en avait trés trés trés peu qui pouvait être utilisé et il était dans le domaine du matériel agricole à une époque si je me souviens bien. Moi j'ai tenté sur trois lame dont une wolf, impossible de faire prendre la trempe à ces machins qui se déforment quasiment à main nu.

Par contre dans la dent de soc de charue, de la lime, du ressort de camion, de voiture, du roulement à bille. Cela se fait trés bien.

Par défaut on travail l'acier trempé au backstand. les Américains sur des aciers un peu con et technique on tendance à faire une lame juste découpée et percée. Il la trempe et revienne (sur des inox issues de la technologie des poudres) . Et ensuite font tout le job à la bande céramique. C'est plus long, cela demande une attention particulière pour le travail de gros enlèvement de matière pour éviter toute surchauffe qui aurait pour effet de revenir l'acier plus haut que nécessaire et par conséquent, réduire la dureté à outrance.

Donc c'est tout à fait faisable de faire un rasoir sur une barre trempée et déjà mis en forme.

Si tu veux percer de l'acier trempé. (surtout sur l'épaisseur d'un rasoir, cela va te couter cher en mèche mais c'est faisable avec des forêts en carbure de tungstène prévu pour percer l'acier trempé jusqu'à 63hrc. Tu trouves ça chez otelo et cela doit être dans les 40 euros la mèches de 3mm ou un truc dans l'esprit je crois. Smile

http://dremeltingpotes.free.fr/pages/tutos/tutoriaux.html

De surcroit les gens font assez peu de rasoir inox, on utilise souvent des aciers à outils au faiblement allié. Donc pas besoin forcément de four de trempe ou même de forge. un chalumeau avec une buse pour souder les tuyaux ou une buse pour décaper la peinture le fait tout aussi bien. Et même brancher sur une bouteille de butane sans détendeur tu peux tremper sans aucun soucis un C130 et n'importe qu'elle autre acier non alliés.

Donc l'achat d'un plat d'acier recuit, que tu travailles à la scié à main, à la perceuse (voir même la chignole si t'es puriste Smile, et à la lime si tu veux te faire les bras (la disqueuse marche aussi trés trés trés bien quand on a pas de backstand. Ainsi que la ponceuse à bande à l'envers dans l'étau Smile

Ensuite trempe et revenu. Ensuite on reprend la ponceuse à bande ou des cales et abrasifs
Sachant que pour un rasoir, sans le backstand c'est vrai que tu pourras faire que tu vrai wedge ou alors faut te bricoler des cales en demi lune pour faire du near wedge ou utiliser des tonneaux de ponçages. Les possibilités et solutions du pauvre sont innombrables.

Donc avec un peu d'imagination et un peu de lecture on peut faire bcp de chose de ses doigts. Pas besoin de bcp de place, ni de matériel. Avec la motivation et le temps. On peut trés bien faire des choses. (si tu prend de l'acier chez atout fer, faut penser à le recuire correctement avant découpe parce que si on coupe à la scie à main... Ben tu coupera pas Smile.

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 10:37

Merci Cardoso!
Très complet, même si la montagne que j'envisagerai est en train de devenir un everest...
En tous cas, je me dis que le passage à la forge nécessite un peu plus que simplement faire un rasoir pour me faire plaisir...
Mais c'est une idée que je garde en tête... Et que je vais faire germer avec le terreau fertil de la lecture.
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 10:47

La forge c'est travailler le métal par déformation plastique quand la matière est chaude Wink. On est pas obligé de forger pour faire un rasoir, et on est pas obligé d'avoir une forge ou un four de trempe pour chauffer un rasoir Smile

Suffit d'un chalumeau, une lampe à souder c'est trop juste Smile. Mais pas forcément besoin de trés lourd.

Aprés il vaut mieux commencer par un petit couteau avant d'attaquer un rasoir. un rasoir c'est un peu plus technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 11:04

Il me manque les bases et pire que tout, pour l'homme de lettre que je suis, le vocabulaire... Je vais me chopper un livre ou un cours... On va commencer par la, avant d'aller plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 12:17

Une bonne référence dans le domaine, coutil. Fr à lire et à relire jusqu'à ce plus rien ne t'echappe
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:59

Lol c'est ce que j'allais dire http://coustil.free.fr/

Avec ça tu auras déjà de bonnes bases.

Aprés les wip que j'ai fait au fur des années, tu verras qu'il faut pas grand chose pour faire un couteau Smile.

Un rasoir c'est pareil mais avec des règles de géométrie et moins de "marge" sur le traitement thermique que sur un petit couteau utilitaire.

Commence par un kiridashi, puis un petit couteau de cou fixe. Puis un petit pliant à friction. Le tout avec du XC75 de chez bonpertuis ou quelque lime récupérés en brocante Smile.

j'ai trempé mon premier kiridashi à la lampe à souder dans de la graisse de mousse de canard Smile. (même pas une blague).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 8:12

Ils disent tous vrais.

Le "stock removal", le travail par meulage, le grindeur un temp pestif, c'est difficile et épuisant.

Moins difficile que de communiquer avec mon voisin forgeron et ses états d'âmes, mais c'est pas facile.

C'est pas facile avec un métal biens ramoli;
C'est impossible d'éviter la surchauffe;
ET vaut mieux ne pas penser travailler sur de 60 rockwell.

Bonne chance Manox.
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 21:42

Hum, j'ai pas mal avancé dans mes lectures... Et pfiouuu, je me dis qu'en fait, être forgeron est un métier à part entière...
Allez au prochain confinement peu être... Sinon cela va être un dur à gérer sérieusement en même temps que tout le reste.
Merci à vous les amis.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 23:03

Allez Mannox,

La première marche est moins haute que tu ne le pense.

Vous pouvez faire de biens belle choses avec un:

Workmate black and decker;
Un "angle grinder";
Et un sableuse d'établie.

Pour un total de 500 zeuros.

Amusez vous biens.

Question sur le stock removal 61ACr1X8N0L._AC_SL1000_

Question sur le stock removal 0544297_1?defaultImage=image_na_EN&fmt=jpg&fit=constrain,1&wid=573&hei=499

Question sur le stock removal 61rlRjYfXKL._AC_SY355_
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeDim 28 Mar 2021 - 11:10

Salut Mao,

Merci pour ton post d'encouragement et je note de la liste de courses...
Pas encore fini les lectures et l'appréhension des bases.... Mais, plus j'apprends et plus je me rends compte que c'est bien plus savant que le profane ne l'imagine ("taper sur un bout de fer rougit" )...
J'avoue continuer à regarder de temps à autres les forums de forge et de coutellerie...
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 5:31

Bonjour Manox,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes projets.
Es ce que tu as avancé un peu ?
Te sens-tu prêt a prendre un décision ?

Les post de Cardoso sont pertinents.

Mais je suis en désacord sur une question. Vous n'avez pas besoins de démarrer avec des petits couteaux utilitaire.

Vous pouvez démarrer directement avec le CC, par ce que le CC est rectangulaire.

Voici quelques instructions simples.
Question sur le stock removal Img_4413

Dernier petit conseil, achetez-vous suffisamment de métal pour un rater trois ou quatre.
C'est moins chère que le temps perdu a tout lire.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 10:55

semar a écrit:
Et pour préciser un autre paramètre, quand on utilise de l'acier de recup on ignore sa fatigue (torsions, criques, fissures) donc on prend des risques sur le résultat (conseil que j'ai ignore à tord au début)

Je comprends cette notion si on envisage un simple traitement par friction.
Si on forge un acier ancien et usager, ne lui redonne-t'on pas une seconde jeunesse ? ( c'est un peu l'argument du recyclage)

En tous cas, j'aime beaucoup cette image d'acier "fatigué".

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 11:17

Merci encore, je n'ai pas beaucoup avancé dans ma démarche. Je passe plus de temps à rénover des CC existants qu'à imaginer en forger de nouveaux. Il fait dire dans le premier cas que la matière première est facile à trouver et que la rénovation des métaux rouillés dont l'affûtage fait partie me passionne.

Toutefois, depuis notre dernier échange, j'ai acheté une disqueuse et je scrute the good corner pour trouver un backstand sur lesquels exercer mes mains jusqu'alors mal habiles.
Merci à vous pour les plans de coupe !
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 12:18

Blason a écrit:
semar a écrit:
Et pour préciser un autre paramètre, quand on utilise de l'acier de recup on ignore sa fatigue (torsions, criques, fissures) donc on prend des risques sur le résultat (conseil que j'ai ignore à tord au début)

Je comprends cette notion si on envisage un simple traitement par friction.
Si on forge un acier ancien et usager, ne lui redonne-t'on pas une seconde jeunesse ? ( c'est un peu l'argument du recyclage)

En tous cas, j'aime beaucoup cette image d'acier "fatigué".
Un bon exemple c'est le ressort d'amortisseur de voiture ou lame de suspension de camion
Y'a de très bons aciers mais souvent c'est risqué
Faut considérer aussi que quand on a passé 10 h sur une lame et qu'elle casse à la trempe, on est plus dégouté qu'autre chose et y'a plus d'économie...
Après pour apprendre, faire ses premiers essais bien sûr oui
Contrairement aux idées reçues forger ne rescucite pas l'acier, bien au contraire si c'est mal forgé...

Ne te décourage pas manox
Commence avec un wedge à la disqueuse et à la lime, et y'a déjà de quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 13:34

semar a écrit:
Blason a écrit:
semar a écrit:
Et pour préciser un autre paramètre, quand on utilise de l'acier de recup on ignore sa fatigue (torsions, criques, fissures) donc on prend des risques sur le résultat (conseil que j'ai ignore à tord au début)

Je comprends cette notion si on envisage un simple traitement par friction.
Si on forge un acier ancien et usager, ne lui redonne-t'on pas une seconde jeunesse ? ( c'est un peu l'argument du recyclage)

En tous cas, j'aime beaucoup cette image d'acier "fatigué".
Un bon exemple c'est le ressort d'amortisseur de voiture ou lame de suspension de camion
Y'a de très bons aciers mais souvent c'est risqué
Faut considérer aussi que quand on a passé 10 h sur une lame et qu'elle casse à la trempe, on est plus dégouté qu'autre chose et y'a plus d'économie...
Après pour apprendre, faire ses premiers essais bien sûr oui
Contrairement aux idées reçues forger ne rescucite pas l'acier, bien au contraire si c'est mal forgé...

Ne te décourage pas manox
Commence avec un wedge à la disqueuse et à la lime, et y'a déjà de quoi faire !

Ok, c'est plus clair, merci

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Contenu sponsorisé





Question sur le stock removal Empty
MessageSujet: Re: Question sur le stock removal   Question sur le stock removal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le stock removal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New Old Stock
» le stock d'acier de H-P.
» Broc' en stock
» broc en stock
» enfin un vg et encore du stock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: La forge-
Sauter vers: