Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Difficulté à dater un Brossard.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Difficulté à dater un Brossard. Empty
MessageSujet: Difficulté à dater un Brossard.   Difficulté à dater un Brossard. Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 0:56

Bonsoir,

Nos lames ont une histoire souvent intéressante qu'il nous faut en tous cas chercher à connaitre. J'ai lu sur le site, une très belle étude sur les Filarmonica qui m'a permis de dater le mien et de connaitre pas mal d'éléments sur l'entreprise et sa production.

Je viens de rentrer et rénover un 6/8 Cuillère Véritable Brossard. Il vient très clairement de Thiers et on peut voir que la marque a été déposée en 1914, puis renouvelée en 1929, 1944, 1959 et 1977 ce qui permet certes de suivre l'évolution de Brossard (associé ou pas). La marque figurant sur ma lame étant renouvelée sur toute la période, il est difficile de dater ce CC autrement que sur la plage 1914-1977 (voire 1980 qui semble la disparition des Ets. Brossard).
On trouve également sur Lyon un coutelier Brossard depuis 1830.

Bref, je sèche. Votre secours serait bienvenu.

Difficulté à dater un Brossard. Marque10
Difficulté à dater un Brossard. Img_0312
Difficulté à dater un Brossard. Img_0313
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3569
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Difficulté à dater un Brossard. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à dater un Brossard.   Difficulté à dater un Brossard. Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 7:30

Moui alors c'est peut être même plus compliqué que ça.
Véritable Brossard apparaît sur des wedges thiernois tardifs, et la marque Brossard avec la cuiller elle même est comme tu le dis plus ancienne encore.

Mais dans ce cas on peut écarter facilement tout ce qu'il y a avant 1915, parce que c'est a peu près le moment où Thiers a commencé à produire de l'evide.

Au delà de ça, on a le problème générique des évidés français (en particulier a chasse plastique) : ils n'ont pas de caractéristiques (*) qui permettent de les dater facilement sauf à disposer de tous les catalogues de la marque

Disons que en datation de français, de 1790 a 1850 on peut presque les dater a 10 ans près, a partir de 1850 c'est plutôt a 25 ans, après 1900... Certains modèles n'ont pas évolué en un siècle

(*) Généralement pas. Certaines dorures, marques ou sous marques sont assez ciblées dans le temps, ces indications ne sont pas présentes ici
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Difficulté à dater un Brossard. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à dater un Brossard.   Difficulté à dater un Brossard. Icon_minitimeDim 1 Aoû 2021 - 11:28

Merci Aggelos, pour la célérité d'une part, mais surtout pour l'indication d'une incontournable imprécision à partir de 1900 Very Happy

Je n'ai pas eu de grosses difficultés de remise en état; il n'y avait qu'une oxydation de surface, résultat probable d'un stockage imparfait. Cela conforte le post 1900. J'aurais tendance à penser milieu du XXième, mais sans rigueur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Contenu sponsorisé





Difficulté à dater un Brossard. Empty
MessageSujet: Re: Difficulté à dater un Brossard.   Difficulté à dater un Brossard. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficulté à dater un Brossard.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Difficulté affûtage.
» Difficulté dans le rasage
» Brossard
» CC à dater :D !
» Deux CC à dater

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: