Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un petit nouveau difficile à tracer.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un petit nouveau difficile à tracer. Empty
MessageSujet: Un petit nouveau difficile à tracer.   Un petit nouveau difficile à tracer. Icon_minitimeMer 18 Aoû 2021 - 23:42

Bonsoir les amis,

Je viens de recevoir une pièce intéressante d'une part parce que NOS et d'autre part parce que bien sympathique avec son guillochage doré, la décoration de sa lame, le rivet central. Le tout évidemment en bel état puisque NOS. Il s'agit d'un 6/8 évidé nez rond, "Spezial" Cherusker N°9, Max Benninghoven en acier de Solingen tel que vous pouvez l'observer sur les photos. Demain, il fera son premier rasage.

Un petit nouveau difficile à tracer. Img_0411
Un petit nouveau difficile à tracer. Img_0410

Mon problème c'est que je ne trouve que très peu d'informations sur cette lame. Un modèle similaire a été vendu par Pascal en 2016 et Ferdi suggérait qu'il avait été produit avant guerre. Mais je n'ai pas trouvé d'autres développements sur le Net.

Auriez vous des éléments sur son origine, son histoire? (ce n'est pas pour vendre sur eBay ou autres  Very Happy )

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Avangogo

Avangogo


Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/08/2021

Un petit nouveau difficile à tracer. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau difficile à tracer.   Un petit nouveau difficile à tracer. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 8:30

Hello !

Je ne peux malheureusement pas t'aider sur son origine mais il est vraiment très beau ce CC 😯

Bon courage pour tes recherches,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9854
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Un petit nouveau difficile à tracer. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau difficile à tracer.   Un petit nouveau difficile à tracer. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 10:50

Pas d'infos supplémentaires quant à la date de fabrication de ce cc mais j'ai glané quelques infos sur l'origine du nom :
Cherusker viendrait du nom " les cherusques " peuplade germanique ancienne (voir wikipédia)
Un de ses grands chefs militaires portait le nom d'Arminus.
Et des cc Arminus, j'en ai déjà eu entre les mains, c'est intéressant de connaître l'origine du nom donné à ces rasoirs.

Chérusker désigne également une arme blanche, épée de guerre, on comprend mieux le nom donné au cc.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un petit nouveau difficile à tracer. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau difficile à tracer.   Un petit nouveau difficile à tracer. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 12:07

Avangogo, à l'impossible nul n'est tenu. Merci pour ton post.

Cela fait déjà, Pascal, pas mal d'infos historiques intéressantes pour situer cette lame.
C'est intéressant à travers les rasoirs, simple objets du quotidien ou marques d'aisance, de balayer des segments d'histoire.
je t'en remercie et vais continuer la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Un petit nouveau difficile à tracer. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau difficile à tracer.   Un petit nouveau difficile à tracer. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 14:00

Plutôt après-guerre pour moi.
Au cas où (parce que vous devez déjà avoir cherché), on trouve des traces de Benninghoven à différents endroits (shavelibrary etc), le plus intéressant ets peut-être cet extrait du "Foreign Commerce Weekly" de 1950 :
https://books.google.fr/books?id=zwMiAQAAMAAJ&pg=RA6-PA17&lpg=RA6-PA17&dq=Benninghoven+cherusker&source=bl&ots=E4togLgFMh&sig=ACfU3U05BD6GoEUqLsOWr0Ypv2D5fc0elQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjfhoKXg73yAhXm1uAKHf4LA7UQ6AF6BAgbEAM#v=onepage&q=Benninghoven%20cherusker&f=false
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un petit nouveau difficile à tracer. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau difficile à tracer.   Un petit nouveau difficile à tracer. Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2021 - 14:46

J'avais effectivement parcouru shavelibrary, mais ce n'est pas le même modèle. par contre je n'avais pas trouvé le "Foreign Commerce Weekly"qui nous en apprend un peu plus.

Merci Cheesegeek pour ces précisions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau difficile à tracer. Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau difficile à tracer.   Un petit nouveau difficile à tracer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau difficile à tracer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau, petit curieux, petite question.
» Un petit Bonjour d'un petit nouveau
» petit bonjour du petit nouveau !
» Un petit bonjour d'un petit nouveau
» petit nouveau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: