Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 18:56

Je viens de rénover un CC qui me semble du XIXième avec son petit crochet son profil Wedge ou near wedge et ses chasses probablement en ébène. Il est identifié d'une coutellerie disparue: BOURDIN à Lyon. C'est un lieu avec lequel j'ai un lien affectif qui a déclenché mon acquisition. Smile

Mais peu d'infos sont disponibles facilement sur le net. Nos experts auraient-ils quelques idées sur l'histoire de cette lame? Ce serait super.

Je suis en train de le fignoler car son fil est bien ondulé et si je voulais le redresser, il me resterait au mieux un 4/8ième. D'autre part, je ne suis pas fana des vieux rasoir remis à neuf, je laisse plutôt apparentes quelques traces du temps (celles de l'usage sont évidentes).


Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Img_0220
Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Img_0221
Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Img_0222
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 11:19

Sympa ce petit lyonnais, je crois pas en avoir dans ma collection de lame lyonnaise.
J’ai pas plus d’info sur ce revendeur.
Revenir en haut Aller en bas
altus

altus


Nombre de messages : 1224
Age : 68
Localisation : Roma - Italia - GEO
Date d'inscription : 08/05/2013

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 13:33

La coutellerie depuis l'origine jusqu'à nos jours: la fabrication ancienne & moderne, Volume 2
de Camille Pagé

p.307
maison fondée en 1845

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon 122

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon 214
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alessandrobeltrame.it
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitimeSam 2 Juil 2022 - 14:40

Navré Xu-My, mais j'ai des souvenirs forts à Lyon pour y avoir passé une douzaine d'années passionnantes qui m'incitent à garder ce cc. Ceci d'autant qu'à ma grande surprise (tous mes wedges m'ayant posé un problème de création du biseau), le fil est sorti très facilement au vu de sa géométrie.

Altus, vifs mercis. Je n'ai pas le Pagé et cela a l'air d'une référence de qualité. Très heureux de pouvoir dater cette lame en deuxième partie du XIX ième comme son crochet laissait présager.L'ébène des chasses m'étonnait un peu, mais les rivets semblent d'origine et l'ébène était tout de même répandu comme matériau de choix. J'ai trouvé des Bourdin aujourd'hui sur Lyon en tant que quincailliers, probablement liés au coutelier éponyme.

C'est sympa d'associer une histoire à une lame qui a vécu. Et surtout d'être en relation avec des sachants. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 1:37

J’ai une paire de BOURDIN dont le poinçon de marque est différent du tien :
Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon A69f
Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon 0pat
Effectivement, on ne trouve pas grand-chose sur cette entreprise de la place du Change à LYON qui a été en activité toute la seconde partie du 19ème jusque dans les années 1930 date à laquelle elle est passée sous le nom de SAUBUSSE.
Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon 0bvb
Elle avait apparemment une activité diversifiée puisqu’elle faisait aussi entre autres, dans la fabrication d’instruments de chirurgie vétérinaire et dans l’optique.
Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Qypo
Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon O2z5
Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon W4tz
(Indicateur lyonnais-1896) study
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 8:58

Houaaaa!
Merci Ferdi. Ils sont magnifiques ety compris avec leur étui en bel état. Ils doivent être un peu plus tardifs au vu de leurs crochets. J'aime bien cette taille de lame et le barber notch. Ce sont assurément des raretés.

C'est curieux que ce fabriquant/commerçant lyonnais ait finalement essaimé son matériel du Nord au Sud du pays.

Je suis toujours ébahi par la documentation que tu peux rassembler: "L'indicateur lyonnais de 1896". Pourtant tu ne sembles pas habiter à coté de la Bibliothèque Nationale. Bravo.

La facture elle même est intéressante comme révélateur de la succession du commerçant Bourdin vers Saubusse. Il fallait la trouver.

Du coup, tout ceci constitue un beau dossier d'accompagnement de ma lame. Je vous en suis , à tous, reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2072
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitimeDim 3 Juil 2022 - 11:24

cheers Merci ferdi ! cheers
Content de te voir dans les parages hello
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 9:31

Salut xu-my hello
Clodsabo a écrit:
C'est curieux que ce fabriquant/commerçant lyonnais ait finalement essaimé son matériel du Nord au Sud du pays.
Cette paire ne vient pas du Nord; je l'ai achetée il y a plus de 10 ans à un gros marchand des puces à PARIS à l'époque où je bossais dans la capitale.
Pour revenir au sujet, petite précision : le prénom de Bourdin était Victor. study
Revenir en haut Aller en bas
Clodsabo

Clodsabo


Nombre de messages : 293
Age : 74
Localisation : LE CANNET (06)
Date d'inscription : 18/04/2020

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitimeLun 4 Juil 2022 - 22:23

Ferdi écrit: "J’ai une paire de BOURDIN dont le poinçon de marque est différent du tien".

Effectivement, sur ma lame il ressemble à une tête animalière.

Rie trouvé sur Victor Bourdin deuxième partie du XIX ième. Aujourd'hui ils sont nombreux sur le Net.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabonadiere.fr/Site_de_Claude/Bienvenue.html
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitimeMar 5 Juil 2022 - 0:23

Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon 6a8x cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon   Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit n ouveau (pour moi): Bourdin à Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit nouveau de Lyon
» Cherche barbier sur Lyon pour mariage...
» Commande groupée sur LYON pour Savon MDC ===> Annulée !
» Debutant en coutellerie
» j'ai craqué pour ce petit bijoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Origine du coupe-chou et historique-
Sauter vers: